Si vous avez été contrôlé positif à un test de dépistage de stupéfiants au volant, vous risquez des sanctions pénales et administratives.
Votre permis de conduire peut être suspendu, voire annulé, et votre assurance auto peut résilier votre contrat.
Dans ce cas, comment trouver une nouvelle assurance auto après résiliation pour stupéfiant ?

Les conséquences d’un contrôle positif aux stupéfiants au volant

La conduite sous l’emprise de stupéfiants est un délit puni par le code de la route et le code pénal. Les sanctions encourues sont les suivantes :

– Une amende pouvant aller jusqu’à 4 500 euros
– Une peine de prison pouvant aller jusqu’à 2 ans
– Une suspension ou une annulation du permis de conduire
– Une obligation de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière
– Une obligation de se soumettre à des examens médicaux et psychotechniques
– Une confiscation du véhicule

En plus des sanctions pénales, le conducteur contrôlé positif aux stupéfiants au volant peut subir des conséquences sur son contrat d’assurance auto.
En effet, l’assureur peut résilier le contrat pour aggravation du risque ou pour fausse déclaration.
La résiliation pour stupéfiant est inscrite au fichier des résiliés de l’AGIRA (Association pour la gestion des informations sur le risque en assurance), ce qui rend plus difficile la recherche d’une nouvelle assurance auto.

Les solutions pour trouver une assurance auto après résiliation pour stupéfiant

Si vous avez été résilié par votre assureur pour stupéfiant, vous devez impérativement trouver une nouvelle assurance auto pour pouvoir conduire à nouveau. Il existe plusieurs solutions pour cela :

– Comparer les offres d’assurance auto sur internet : certains assureurs acceptent de couvrir les conducteurs résiliés pour stupéfiant, moyennant une surprime ou des garanties limitées. Il est conseillé de comparer les offres sur internet pour trouver le meilleur rapport qualité-prix.
– Faire appel au Bureau central de tarification (BCT) : si vous ne trouvez pas d’assureur qui accepte de vous couvrir, vous pouvez saisir le BCT, qui est un organisme chargé d’imposer à un assureur de votre choix de vous assurer au minimum en responsabilité civile. Le BCT fixe le montant de la prime que vous devrez payer, qui peut être élevé.
– Souscrire une assurance auto temporaire : il s’agit d’une solution provisoire qui permet de s’assurer pour une durée limitée (de 1 à 90 jours). L’assurance auto temporaire est adaptée aux conducteurs qui ont besoin d’un véhicule ponctuellement ou qui attendent la fin de leur suspension ou annulation de permis.
– Changer ses habitudes de conduite : la meilleure solution pour éviter les conséquences d’un contrôle positif aux stupéfiants au volant est de ne pas consommer de substances illicites avant ou pendant la conduite. Il est également recommandé de respecter le code de la route et de conduire prudemment pour éviter les accidents et les infractions.

En conclusion, la conduite sous l’emprise de stupéfiants est un délit qui entraîne des sanctions pénales et administratives sévères. Si votre assurance auto vous a résilié pour stupéfiant, vous devez trouver une nouvelle assurance auto pour pouvoir conduire à nouveau. Il existe plusieurs solutions pour cela, mais la plus efficace est de changer ses habitudes de conduite et de ne pas consommer de drogues au volant.